Assainissement énergétique

Ci-dessus, deux photos illustrant les pertes de chaleur d’un bâtiment.

L’automne et l’hiver, avec leurs variations constantes de températures extérieures, d’ensoleillement ou de précipitations, souvent associées à du vent, ainsi que l’été, avec un fort rayonnement des toits et des façades, entraînent soit de fortes pertes de chaleur vers l’extérieur, soit d’importantes infiltrations de chaleur.
Dans les deux cas, nous consommons beaucoup d’énergie pour chauffer ou rafraîchir nos maisons.

De plus, l’augmentation actuelle des prix de l’énergie pose des problèmes supplémentaires. Quand commencer à allumer le chauffage et à quelle température chauffer son logement ? Est-il encore possible d’optimiser son appartement ou sa maison d’un point de vue énergétique, de le rendre plus durable et même de faire des économies ?

Dans ce contexte, il vaut la peine de soumettre son logement à un examen complet par des spécialistes de l’énergie qui, sur demande, peuvent établir un certificat énergétique cantonal des bâtiments : le CECE ou le CECE Plus. Le CECE présente l’état actuel du bâtiment dans un document de plusieurs pages. Le CECE Plus complète ce document d’environ 70 pages par des recommandations concrètes pour la mise en œuvre de mesures individuelles, telles que l’isolation de la façade, le remplacement du système de chauffage ou le remplacement des fenêtres, et constitue une base importante pour l’assainissement énergétique de son propre logement. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, une installation solaire est une option qui permet de rendre l’habitation plus durable, de réaliser des économies en produisant sa propre électricité et d’acquérir un certain degré d’autosuffisance.

Le CECE Plus coûte entre 1 400 et 2 000 francs, selon la taille du bâtiment. La plupart des cantons et de nombreuses communes soutiennent le CECE et le CECE Plus par une subvention d’environ 1 000 francs.

Les prestations de notre service d’assainissement

Analyse de la situation

Chaque bâtiment a ses propres particularités et il n’est donc pas possible de définir à l’avance ce qu’il faut faire et comment le faire. Cela signifie que TecFid doit se rendre sur place pour évaluer chaque situation individuellement. TecFid dispose de ses propres caméras thermiques qui lui permettent d’avoir une idée plus précise des différents problèmes à la fin de l’inspection.

Inspection de la propriété

Dès que possible après la demande du client, TecFid prend contact avec lui pour organiser une inspection du bien à rénover. L’inspection est une étape très importante dans le processus de rénovation et doit être effectuée avec le plus grand soin et la plus grande attention. De cette façon, TecFid sera en mesure de comprendre quels sont les aspects les plus importants à couvrir dans le travail.

Préparation du devis et du projet de rénovation

Une fois l’inspection terminée et les différentes demandes du client discutées, TecFid contactera des entreprises de confiance afin d’élaborer le devis préliminaire. TecFid contactera des entreprises de confiance pour établir le devis préliminaire qui, dans un deuxième temps, sera présenté au client pour finaliser les différents détails. Si le client le souhaite, il peut demander à contacter des entreprises de confiance.

Choix des matériaux

TecFid conseillera, si nécessaire, le client auprès des partenaires et fournisseurs sélectionnés pour le choix des matériaux, des finitions et de l’ameublement. L’aide éventuelle de l’architecte peut être fondamentale dans le choix des meilleurs matériaux, afin de réduire les coûts et les déchets.

Traitement des formalités administratives, début des travaux, commandes aux fournisseurs

TecFid, en collaboration avec une équipe de professionnels, se chargera de toute la partie bureaucratique, depuis la notification/demande de construction jusqu’à la fermeture du chantier. TecFid gérera la partie comptable et financière, en veillant à l’exactitude des formules de paiement. TecFid vérifiera l’exactitude des factures reçues, qui seront ensuite approuvées et envoyées au client pour paiement.

Déroulement du chantier de rénovation

TecFid gérera toutes les phases du chantier, coordonnera les entreprises et les fournisseurs, synchronisera les commandes des fournisseurs et veillera au respect du calendrier. Avec l’aide de TecFid, le client n’aura à se soucier de rien : la rénovation de son bien sera entre de très bonnes mains !

Clôture du chantier, réception des installations, remise de la documentation et remise des clés

En collaboration avec l’architecte, nous vérifions que la rénovation a été menée à bien. Nous délivrons, dans les délais légaux, tous les certificats d’installation et l’inspection d’habitabilité avec le technicien municipal concerné.